Les conseils du recruteur

| ENTREPRISE | Les conseils du recruteur


Une entreprise en alternance

Comment trouver une entreprise en alternance: les conseils de notre recruteur

Une fois admis à ISEFAC BTS, vous bénéficiez de l’appui de votre Conseiller en formation. Il va vous aider à construire votre démarche auprès des entreprises et à obtenir des entretiens de recrutement en entreprise.

Vous recevrez ainsi un guide d’embauche qui vous aidera à structurer votre recherche personnelle et vous pourrez participer aux Ateliers d’Aide au Placement.

Vous reprendrez notamment la conception de votre CV et de votre lettre de motivation.

Les étapes du recrutement :

Le CV

La lettre de motivation

L'entretien de recrutement

Le Curriculum Vitae ou CV

Le curriculum vitae est avant tout un outil d’information, mais aussi de communication. L’ensemble CV et lettre de motivation, en vous présentant de manière positive doit convaincre le recruteur et vous faire «décrocher» un entretien.

Il témoigne de votre passé et suggère l’avenir.

Les règles d’or :

  • Constituer votre CV en fonction de votre projet professionnel. Il est possible d’en établir plusieurs, chacun adapté à la situation de référence
  • Ecrire le CV de manière lisible (dactylographié, bien mis en page et aéré)
  • Etre concis et « accrocheur » : 1 page si possible, 2 au maximum
  • N’y indiquer que des informations utiles
  • Ne pas tricher, les informations doivent être exactes

Pour le contenu détaillé du CV, referez-vous au Guide d’embauche de l’ISEFAC qui vous sera remis par votre Conseiller en formation.

Et n’oubliez pas de le faire parvenir à votre Conseiller dès que vous l’aurez réalisé ou à chaque actualisation, notamment si vous changez de numéro de portable.

La lettre de motivation

La lettre de motivation doit vous permettre d’argumenter votre candidature en fonction du poste à pourvoir. N’oubliez jamais que l’ensemble CV et lettre de motivation, sert vous faire « décrocher » un entretien, ni plus, ni moins. C’est l’entretien de motivation, et seulement lui, qui vous permettra d’obtenir le poste.

Vous devez montrer que vous avez compris le besoin de l’entreprise et faire la démonstration que vous possédez des qualités professionnelles en adéquation avec le poste proposé.

Les règles d’or :

  • Démontrer l’intérêt et la motivation que vous avez pour le poste proposé
  • Inciter le recruteur à vous convoquer un entretien
  • A un poste correspond un profil de poste, c’est à dire des connaissances et compétences nécessaires au bon accomplissement d’une mission. Vous devez absolument mettre en relief vos propres compétences et connaissances pour pouvoir décrocher l’entretien… mais toujours en vous basant, autant que possible, sur vos expériences personnelles.
  • Ne jamais « demander » mais « proposer »
  • Ecrire votre courrier de manière lisible (lettre manuscrite, bien mise en page et aérée)
  • Etre concis et « accrocheur »
  • Garder en tête que le lecteur est un professionnel, pas un enseignant et que la lettre de motivation n’est donc pas un document explicatif de votre choix, ou de votre orientation scolaire, mais la démonstration que vous possédez des qualités professionnelles nécessaires.

L'entretien de recrutement

Vous devez être capable de mener à bien un entretien .

Les points essentiels :

L’entretien de recrutement est l’aboutissement d’une bonne lettre de motivation et d’un bon CV.

Le but de l’entretien de recrutement est de « décrocher » le poste à pourvoir. Vous allez devoir mettre en évidence vos qualités et vos aptitudes professionnelles.

Avant l’entretien :

La présentation est un atout majeur : la tenue vestimentaire doit être correcte, sans être trop recherchée. Une tenue classique est toujours de bon goût.

Il est important de PREPARER L’ENTRETIEN.

Dans la mesure du possible, calez les rendez-vous dans un délai maximum d'une semaine, car les recruteurs risquen de faire leur choix parmi les premiers candidats.

Notez soigneusement l’heure, la date, l’adresse et le nom de la personne que vous allez rencontrer. Etudiez le plan d’accès à l’entreprise, le temps de déplacement nécessaire. Prévoyez d’arriver quinze minutes à l’avance pour repérer les lieux. Un retard est rarement toléré, sauf s’il a une cause réelle et que le candidat prévient et s’excuse.

N’oubliez pas d’emporter votre CV et de quoi écrire.

Pendant l’entretien :

Quand il vous reçoit, le recruteur a, pour sa part, peur d’une chose: se tromper dans son choix...

Il ne faut pas oublier qu’un entretien commence dès que vous arrivez dans le périmètre de l’entreprise. Dès le premier contact avec l’hôtesse, notamment pour prendre rendez-vous, les candidats désagréables sont repérés. Le recruteur répondra souvent à vos attitudes, aussi il faut éviter tout, laisser-aller et désinvolture.

Préparez-vous aussi à reformuler clairement les points importants de vos expériences et de votre formation qui peuvent satisfaire les besoins de l’entreprise. Ceci signifie que vous devez avoir étudié ce qui, dans votre passé, peut vous servir d’expérience et comment vous arranger pour souligner vos points forts.

Ce qui intéresse l’entreprise, c'est certes le contenu de votre CV, mais aussi et parfois surtout le regard que vous posez sur votre cursus, les enseignements que vous en tirez...

Soyez attentif à la conversation, mais n’en faite pas trop. Ne coupez pas la parole au recruteur, et sans pour autant faire un roman étayez vos réponses ( évitez “oui/non” ).

II convient de demander des précisions sur l’entreprise. De qui dépend le poste? S’agit-il d’une création de poste ? Par qui le travail était-il effectué jusqu’à présent ? ... Les questions que vous posez sont parfois aussi importantes que les réponses que vous donnez à votre interlocuteur…

Prenez des notes.

Attention encore, un rendez-vous ne se termine pas forcement dans le bureau. Si on vous raccompagne à l’entrée, la conversation se poursuit. Tout ce qui est dit alors, dans un climat plus détendu, est enregistré.

Après l’entretien :

Quant aux lendemains, ils se gèrent. Si le recruteur ne l’indique pas lui-même, mieux vaut lui demander quelles suites sont à attendre de l’entretien et dans quels délais.

S'inscrire

en BTS

en alternance



Inscription en ligne

Télécharger
notre brochure

Télécharger

Venez nous rencontrer

S'inscrire à la prochaine JPO

Nous contacter S'inscire en ligne